Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Road trip Mexique décembre 2012

22 Janvier 2013, 16:52pm

Publié par Ségolène

28 photos pour résumer ce voyage!
28 photos pour résumer ce voyage!
28 photos pour résumer ce voyage!
28 photos pour résumer ce voyage!
28 photos pour résumer ce voyage!
28 photos pour résumer ce voyage!
28 photos pour résumer ce voyage!
28 photos pour résumer ce voyage!
28 photos pour résumer ce voyage!
28 photos pour résumer ce voyage!
28 photos pour résumer ce voyage!
28 photos pour résumer ce voyage!
28 photos pour résumer ce voyage!
28 photos pour résumer ce voyage!
28 photos pour résumer ce voyage!
28 photos pour résumer ce voyage!
28 photos pour résumer ce voyage!
28 photos pour résumer ce voyage!
28 photos pour résumer ce voyage!
28 photos pour résumer ce voyage!
28 photos pour résumer ce voyage!
28 photos pour résumer ce voyage!
28 photos pour résumer ce voyage!
28 photos pour résumer ce voyage!
28 photos pour résumer ce voyage!
28 photos pour résumer ce voyage!
28 photos pour résumer ce voyage!
28 photos pour résumer ce voyage!

28 photos pour résumer ce voyage!

Un mois de vacances, une envie de bouger de Guadalajara, un budget pour voyager et une Avéo de location: c'est parti pour un road trip!


Jour 1: Voyage Guadalajara-Teotihuacan. On teste doucement la nouvelle voiture et on dort à Teotihuacan dans un hôtel tenu par une femme vraiment étrange qui dessine des croix et des étoiles à l’intérieur des rouleaux de papier toilette et sur les savons.


Jour 2: Réveil tôt (c’est le début, on est motivé) et visite du site de Teotihuacan: le site est vraiment immense et les pyramides de la lune et du soleil très hautes. Voyage jusqu’à Cuernavaca avec traversée de DF en voiture: une horreur. La ville de Cuernavaca est réputée pour connaitre le printemps éternel et être appréciée des familles de narcos.


Jour 3: Visite du site archéologique de Xochicalco, très grand également et beaucoup moins connu que Teotihuacan donc désert: au top! Passage dans le village de Tepoztlan, au milieu des montagnes et visite de son couvent. Voyage Cuernavaca Puebla.


Jour 4: Petit déjeuner au Real Camino, une chaine de très beaux hôtels mexicains et visite de Puebla: par définition, chaque fois que je posais un regard sur un bâtiment il y avait un beau détail à remarquer. C’est surement une de mes villes préférées durant le voyage. Puis escalade de la colline qui surplombe le village de Cholula pour voir le couché de soleil sur le Popocatépetl, 5 426m d’altitude et en activité depuis 2005.


Jour 5: Voyage Puebla-Oaxaca: 4h de route magnifique à regarder les paysages qui nous font parfois penser aux gorges du Tarn (avec des cactus). Visite de la ville d’Oaxaca et couché de soleil sur une colline de la ville qui la surplombe.


Jour 6: Petit déjeuner français dans une chaîne de la région et visite du gigantesque site de Monte Alban, puis des Cascadas Petrificadas (aussi appellées Hierve El Agua) : ce sont des cascades qui se sont pétrifiées à cause d’une eau hyper saturée en carbonate de calcium (soit du calcaire à peu de chose près).


Jour 7: Voyage Oaxaca-Tuxtla, ville connue pour sa laideur (!), mais aussi ville de notre ancien colocataire Hassam. Il nous a emmenés dîner dans le meilleur restaurant à Tacos de la ville et peut être un des meilleurs de ma vie !


Jour 8: Petit déjeuner « typique » (comprenez des tacos) avec Hassam et journée piscine chez un de ses amis : après une grosse semaine de road trip on se pose un peu.


Jour 9: Petit déjeuner français dans une pâtisserie tenue par des français, puis visite du zoo avec également Fernando, un autre colocataire qui nous a rejoint et dîner tous ensemble, avec les amis d’Hassam.


Jour 10: Descente en bateau dans le gigantesque Canion del sumidero (la légende raconte qu’il a plus de 1km de profondeur à certains endroits) et promenade dans un parc naturel le reste de la journée.


Jour 11: Barbotage dans les Cascadas de Chiflon à Tzimol avec de l’eau très bleu et transparente. Première (et dernière) crevaison du voyage. Dîner à Comitan puis direction San Cristobal. C’est la soirée du 21 décembre : nous passons le changement d’ère en mangeant des sauterelles dans une mezcalerie (là où on fait le mezcal, dérivé de la Tequila, encore plus fort).


Jour 12: Gros petit déjeuner dans une crêperie et visite de la ville de San Cristobal de las Casas, connue pour être particulièrement belle, froide et touristique : l’endroit à la mode pour passer sa retraite ! Puis visite des grottes et du village de San Juan de Chamula : un village zapatiste et très reculé où les habitants pratiquent une religion unique, mélange de croyances indiennes et de christianisme, où les bouteilles de coca cola sont vénérées, les touristes tolérés et les photos interdites sous peine de tabassage (c’est vraiment ce que nous a dit le petit caissier de 12 ans à l’entrée !)


Jour 13: Voyage San Cristobal-Palenque et passage par les cascadas de Agua Azul, pas très Azul le jour de notre visite. Réparation de la roue dans un garage et explication du changement d’ère et de l’histoire de la région dans le café d’à côté par la famille de propriétaires qui mangeait de la tortue, un plat régional.


Jour 14: Prise d’assaut d’une cabane dans les arbres à El Penchan, lieu-dit perdu dans la forêt juste à côté du site archéologique, puis promenade dans la forêt avec et un guide et visite du grandiose site de Palenque. Après une promenade dans le centre de la ville et du petit marché, nous essayons de trouver du bon pain et du champagne ; on se rabattra finalement sur du mauvais pain et du cidre mexicain. Noël tous les quatre dans la cabane, avec Foie gras de Déborah et cidre dans une poubelle avec des glaçons comme pour faire du champagne dans un sceau, l’important étant d’y croire !


Jour 15: Cascadas de Misol Ha où l’on passe derrière la chute pour visiter une grotte au mille chauves souris et récupération de Fernando à la gare routière de Palenque. Dîner (fatal) au restaurant dans la forêt.


Jour 16: Quasiment tout le monde est plus au moins malade: intoxication alimentaire aux champignons, due au repas de la veille au soir. Trajet de Palenque-Xpujil (‘xpourile’) horrible, effectué par Bertrand qui va bien. Sieste pour trois d’entre nous et visite du site d’Xpujil pour Bertrand et Fernando.


Jour 17: Visite du site de Calakmul à proximité d’Xpujil, perdu au milieu de la forêt et très bien préservé. Selon les commentaires des visiteurs précédents on s’attendait à quelque chose de plus sauvage mais tout le « petit circuit » a été aménagé. Trajet Xpujil-Playa del Carmen et arrivée dans notre appartement qui est moderne et propre.


Jour 18: Visite du site de Tulum et complètement refroidie par le nombre de touristes (idiots) présents, contrairement à tout le début de notre voyage, même si le site demeure magnifique. Détente après cette visite ardue sur la magnifique plage de Tulum où il n’y a pas grand monde finalement : tous les américains et canadiens sont rentrés dans les piscines de leurs hôtels !


Jour 19: Nous tentons d’expérimenter une plage déserte (de laquelle on se fait chasser car « les propriétaires » ont décidé de construire un hôtel). Nous nous rabattons sur une plage de Playa del Carmen où nous posons nos serviettes devant une cabane qui fait des massages !


Jour 20: Avec Bertrand nous partons à la découverte de la Cenote (grotte d’effondrement typique de la région avec de l’eau douce) Chaak-Tun puis nous passons l’après-midi tous ensembles sur une plage de Playa del Carmen.


Jour 21: Visite de la magnifique et très préservée Isla Mujeres (« île des femmes », gardée par la déesse de la fertilité) en voiturette de golf et soirée du 31 sur une plage entre Tulum et Playa del Carmen qui accueille le Flying Circus, un festival de musique. On danse jusqu’au premier levé du soleil de 2013.


Jour 22: Récupération de sommeil et fin de journée en amoureux sur la plage principale de Playa del Carmen


Jour 23: Visite d’Isla Cozumel que l’on parcourt en coccinelle et soirée au Coco Bongo de Cancun pour notre dernière nuit, une grande boîte/cabaret très connue.


Jour 24: Retour Playa del Carmen-Campeche (527 km): quasi panne d’essence, vol de mon porte feuille et premier barrage policier qui nous arrête… La poisse.


Jour 25: Retour Campeche-Puebla (1012 km) : beaucoup trop de voiture !


Jour 26: Retour Puebla-Guadalajara (668 km) : home sweet home.

Les faits :
  • Lorsqu’on va dans un hôtel au Mexique, la première question à poser ce n’est pas s’il y a la télé ou un minibar, c’est s’il y a de l’eau chaude et si c’est 24h/24.

  • En roulant 4 heures au Mexique, on peut voir jusqu’à 5 chiens morts sur le bord de la route.

  • Dans les Chiapas, 80% des enfants sont en dénutrition et 50% de la population en malnutrition.

  • Au Mexique les gens doublent par la droite.

  • Si tu parles de « fin du monde Maya » en 2012, on te méprise.

  • A Mexico City, si les enfants sont trop petits pour faire les pares brises, ils font les rétroviseurs.

  • Au Mexique il est déconseillé de prendre la route le 15 et le 30 du mois car ce sont les jours de paie et les gens sont ivres au volant.

  • Dans les Chiapas, les sauterelles grillées se mangent comme des Cheetos en apéro.

  • Au Mexique, si tu vois deux voies sur la route (une pour toi, une pour ceux en face), eux ils en voient trois : une pour toi, une pour ceux en face et une pour doubler au milieu.

  • A Palenque, si tu dors dans la forêt, tu peux te faire réveiller par des cris de Jaguars.

  • A Cancun si tu n’es pas Mexicain, tu es automatiquement Américain. Ou Canadien. Ce qui revient au même.

Conseil :

Si vous voulez vous inspirer de ce parcours pour votre road trip, j’y changerais quelques petites choses :

  • S’y prendre plus de 2 mois à l’avance pour réserver un appartement à Playa del Carmen car bien que le notre était vraiment parfait, il était un peu cher par rapport au budget du voyage.

  • Rester un peu moins longtemps à Tuxtla et prendre plus de jour à Palenque car il y a beaucoup d’autres sites que nous n’avons pas fait (Tonina, Bonampak et Yaxchilan) ou quelques jours au Guatemala.

Le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain.

Roland Dorgelès

Commenter cet article
A
Salut !<br /> J'aimerai savoir si tu te rappel de combien ta coûté à peu près ce voyage ?! <br /> Je suis actuellement a GDL et a la fin de mon semestre j'ai 3 semaines de vacances et j'ai a peu près le même trajet que toi en tête ! <br /> <br /> Merci d'avance :)
Répondre