Huasteca Potosina

21 Novembre 2012, 10:52am

Publié par Ségolène

Photos Google car mon appareil photo n'est pas amphibie

La Huasteca Potosina est située près de la ville de San Luis Potosi, dans l’état de San Luis Potosi. C’est un lieu un peu spécial où s’étendent de nombreuses cascades et autres joies de l’eau ! Il y a aussi tout une culture et une histoire liée au peuple de la Huasteca (qui peuple aussi les états voisins), mais je vous avoue que le week-end ne s’articulait pas réellement autour cette fois-ci.

Récit d’un voyage au pays des cascades et des rivières, d’une fille qui, depuis quelques années, développe une légère peur de l’eau.

Jour 1: Cascade de Tamul, Cueva del agua & Château d’Edward James.

Après un départ de notre belle Guadalajara et ses 27° le vendredi et une courte nuit dans le bus, nous sommes arrivés samedi matin dans le brouillard, la pluie et le froid ! Heureusement tout était prévu car pour arriver à la cascade de Tamul nous devions ramer sur nos petits bateaux, ce qui nous a quelque peu réchauffé. Puis le premier plongeon dans l’eau (tout habillé !) nous a bien vite rappelé la froide réalité ! Nous avons continué sur nos barques pour arriver à la cueva del agua : grotte avec chauves souris en prime ! Puis retour dans le bus et direction le château de Sir Edward James : « Las Pozas a été créé par James, plus de 610 m au-dessus de niveau de la mer, dans une forêt subtropicale dans les montagnes du Mexique, juste à l'extérieur de la ville de Xilitla. Il comprend plus de 320.000 m² de cascades et de piscines naturelles entrelacées avec imposantes sculptures surréalistes dans le béton. » Pour synthétiser, c’est ce qui se passe lorsqu’un poète anglais fan de surréalisme construit un château à 5 millions de dollars : une très belle bizarrerie.

Jour 2 : Chutes de Micos.

Ce deuxième fut pour ma part le meilleur jour : nous sommes partis le « matin » (la notion de matin peut différer de 5 heures selon si je suis en vacances avec mes parents ou en week-end avec Integrate) afin de rejoindre les chutes de Micos. On nous a donné un gilet de sauvetage mais pas de casques contrairement à tous les autres groupes (réduction budgétaire ?). Puis nous avons grimpé pendant 15 minutes au milieu de nulle part pour arriver dans une petite clairière avec une rivière. Après les instructions de notre guide, je m’avance et me penchee : « C’est donc ça, 6 mètres de haut ! », je fais beaucoup moins la maligne. Finalement je me lance après un très intelligent « Arrête de penser » de Bertrand et la sensation est vraiment super ! S’en suivent une petite dizaine de saut de 50 centimètres à 9 mètres pendant environ trois à quatre heures.

Jour 3 : Grotte des hirondelles & Puente de dios.

Départ à 5h du matin pour le Sotano de las Golondrinas, une ancienne grotte dont le plafond s’est lentement érodé pour devenir un gouffre de 333m de profondeur et de 60m de largueur au niveau du sol. Entre 6h15 et 6h30, le soleil entre dans la grotte et toutes les hirondelles s’envolent, ce qui ressemble un peu à une pluie de grêle (dans le sens inversé !) et tout au long de la journée, des perroquets aux couleurs de Stabilos boss s’envolent plus tranquillement et des gens sautent dans ce trou de 300m dont ils ne voient pas le fond. (Vidéo!) Après une petite sieste dans le bus, nous sommes arrivés au Puente de Dios, traversé par une rivière qui se déverse par une cascade de 25 mètres de hauteur (ai-je besoin de préciser que celui là, je ne l’ai pas fait ?) et où l’on peut aussi tranquillement se baigner dans la rivière.

Il y a des vies comme des cascades, d’autres comme des flaques